APTE a été fondée à Montpellier, en France, le 14 février 2017, par sa fondatrice madame France PLAUT.

 

Aujourd'hui la Sté. APTE est implantée nationalement.

 

Voici quelques mots sur le parcours de sa fondatrice :


Elle a travaillé à Montréal au Québec à l’automne 2000, où elle occupait le poste d’Assistante de Direction et Coordinatrice d’une agence de recrutement spécialisée sur le Web.

À son retour en France une personne âgée de son proche entourage a eu un AVC ( accident vasculaire cérébral ) qui a dû être alitée, car elle ne pouvait plus bouger. Son mari âgé lui aussi ne pouvait s’en occuper ni physiquement, ni moralement. Ils avaient besoin d’aide rapidement, mais leurs recherches furent longues et laborieuses. Les difficultés de recrutement par les particuliers fût son premier constat. Dans le même temps elle a été amenée à restructurer une association d’aide à domicile à Marseille…

Plusieurs années plus tard, elle s’est mise elle-même à aider en gré à gré ( chèque emploi service universel : CESU ), une personne âgée de plus de 95 ans à son domicile, pendant trois ans. Elle su créer une relation chaleureuse avec elle et a aimé être assistante de vie.

Le jour où ça s’est arrêté, a marqué un tournant et elle a voulu faire plus, elle a postulé dans une structure qui l’a mise immédiatement au service d’une personne âgée de 89 ans et d’un couple de 95 et 98 ans. N’ayant pas assez d’heures pour vivre décemment, elle a voulu faire encore plus et elle a choisi de se former pour mobiliser les personnes avec un handicap.

En décembre 2013, en sortant de cette formation elle rencontre toujours le même problème : impossible de trouver un emploi qui remplisse ses journées, alors l’idée lui est venue et s’est transformée en une solution pour l’ensemble du secteur des services à la personne et services à domicile.

Pendant près de 4 ans elle a élaboré, structuré et construit son projet. Elle s'est informée sur les difficultés rencontrées par chaque partie. Elle en a conclus que seul leur rapprochement apporterait les solutions requises et ainsi elle créa la triangulation de APTE :

 

Toutes les parties sont en relation les unes avec les autres

 

  • Elle est allée chercher de l’aide auprès de trois étudiants ingénieurs 5ème année de Polytechnique à Montpellier à qui elle a présenté son projet et l’ont choisi pour leur soutenance. Ils ont créé le cahier des charges de la plateforme
  • Elle est allée trouver l’Institut de Communication et de Management (ISCOM) de Montpellier, et là, ce sont cinq étudiants qui se sont mis à travailler sur le logo de APTE et sur la charte graphique.
  • Elle a aussi fait appel à une étudiante en droit, qui lui a rédigé les CGV et CGU.

 

Elle a adoré travailler avec eux tous… et leur dit un très grand MERCI.

 

Le test de sélection sur compétence a été réalisé en collaboration avec un organisme de formation. Puis de nombreux-ses auxiliaires de vie diplômé(e)s et non diplômé(e)s de Facebook, se sont porté(e)s volontaires pour le tester.

 

APTE - auxiliaires de vie pour tous, sont une marque ®,

un concept ® & un test ® et son algorithme déposés ®

 

Les compétences des auxiliaires de vie de APTE sont adaptées aux besoins des personnes âgées qui sont confinées à leur domicile par choix ou par obligation. Ils visent à améliorer leur qualité de vie, en plus de fournir un répit aux membres de la famille. Ce qui réduis le stress des aînés qui profitent pleinement de leur maintien à domicile en toute autonomie et indépendance.

 

Aujourd’hui France PLAUT peut toujours compter sur leur soutien et les remercie toutes et tous… du fond du coeur.

Ce fût long et difficile et à certains moments elle a eu beaucoup de mal à faire s’ouvrir les portes.

 

Pour créer son entreprise il faut beaucoup de courage et de ténacité. Mais plus le temps passait et plus elle était convaincue du besoin de son entreprise pour l’ensemble du secteur des services à la personne & services à domicile.

C’est à dire pour :

- Les aides à domicile - Les auxiliaires de vie - Les accompagnants éducatifs et sociaux - Les assistantes de vie dépendance ;

- Les particuliers - Les personnes âgées - Les personnes avec un handicap - Les parents de jeunes enfants - Tout bénéficiaires...

- Les professionnels du secteur des services à la personne (tous statuts confondus, mandataires et/ou prestataires) :

  • Maintien à domicile des personnes âgées ;
  • Petite enfance au domicile ;
  • Accompagnement en extérieur ;
  • Aide au levé et au couché ;
  • Aide à la prise de médicament ;
  • Aide à la toilette non médicalisée ;
  • Aide aux courses, aide à la réalisation des repas, aide à la prise des repas, …
  • Aide aux déplacements en intérieur ;
  • Coiffeur-se à domicile ;
  • Entretien des extérieurs ;
  • Entretien du cadre de vie ;
  • Entretien du linge ;
  • Portage de repas ;
  • Sport à domicile ;

Mais aussi pour les organismes de formation qui peuvent proposer gratuitement, les dates des formations à venir, à destination des auxiliaires de vie désireuses de se former, mais également à destination des strucutres SAP.

 

En 2015, son projet APTE a été candidat au concours “Coupe de Pouce” du Languedoc-Roussillon.

Il lui a manqué 2 points pour être demi finaliste. Ça l’a boosté ! Elle était proche du but, elle a persévéré.

 

Ce projet a pris plusieurs années avant de se réaliser, les financements n’ont pas été faciles à rassembler. Suite à une levée de fonds réussie sur Ulule en décembre 2016, elle obtient deux prêts de la Région Occitanie, ce qui a engagé la banque à suivre.

À partir de là tout s’est enchainé… et les auxiliaires de vie ont massivement suivi, y compris jusque dans les Dom Tom.

Depuis son lancement la Sté APTE enregistre une moyenne de 200 inscriptions par mois et près de 2500 visites sur la plateforme par mois.

 

Sur APTE, les avantages sont très nombreux et répondent aux besoins su secteur.

 

Que vous soyez auxiliaires de vie, particuliers ou professionnels des services à la personne & services à domicile, ou encore organismes de formation, vous conservez votre totale liberté de choix et d’actions, votre autonomie et votre indépendance.

Les auxiliaires de vie sont sélectionnées par un test de compétence en ligne sur la plateforme où ils/elles mettent leurs temps libres à disposition des employeurs avec qui ils/elles souhaitent travailler près de leurs domiciles par un système de géo-localisation.

 

Les avantages sont :

  • d’être employé(e)s selon leurs compétences, ce qui constitue une première reconnaissance des employeurs ;
  • une réduction de leurs déplacements en travaillant au plus près de chez eux-elles ;
  • l’augmentation de leurs revenus par l’auto gestion de leurs agendas en comblant les trous de leurs emplois du temps mis au service des
    personnes qui en ont besoin : particuliers et professionnels des services à la personne & services à domicile ;

 

Ce qui constitue une Ressource Humaine augmentée, compétente et disponible.

 

Quant aux particuliers, ils ont aujourd’hui le choix entre une autonomie totale en toute indépendance pour leur maintien à domicile pour leur prise en charge :

- Soit ils choisissent d’employer directement une auxiliaire de vie poche de chez eux, selon leurs besoins et leurs compétences.

- Soit ils accèdent gratuitement aux logos des professionnels des services à la personne & services à domicile, qui leur correspondent et peuvent consulter les prestations et tarifs, ainsi que les promotions si il y en a de façon totalement privée.

Dans les deux cas il y a suppression du stress, puisqu’ils ont la garantie d’avoir toujours le-la même auxiliaire de vie compétent(e).

Mais aussi, dans les cas du choix du travail en direct ( gré à gré : CESU ) leurs enfants, peuvent choisir et gérer à distance les auxiliaires de vie choisies.

Plus de 89 % des aînés souhaitent vivre à leur domicile. APTE est là pour faire en sorte que ce désir reste réalité le plus longtemps possible et va dans le sens souhaité par le gouvernement français.

Les professionnels des services à la personne & services à domicile ont de nombreux avantages aussi, comme :

  • Gain en temps et en qualité par la sélection rapide et efficace d’auxiliaires de vie compétent(e)s, disponibles et géo-localisé(e)s ;
  • Augmentation de la Ressource Humaine disponible ;
  • Augmentation des clients particuliers par la visibilité de leurs services et tarifs en toute transparence auprès des particuliers ;
  • Élargissement national de leur zone de chalandise ;
  • Augmentation de leur chiffre d’affaires par la réduction des intervacations et l’augmentation de clients.

 

La Sté. APTE ® vous souhaite à tous tout le succès dans vos recherches.

Service Presse de la Sté. APTE ®

 Copyright ©